Isolation thermique

Isolation thermique par l’extérieur

Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieur ?

L’ isolation thermique par extérieur (ITE) est une méthode d’isolation par extérieur des murs. On l’appelle aussi mur manteau.
Elle vous permet :
  • De faire des économies sur votre facture d’énergie (25 % de déperdition se fait par les murs)
  • De rénover votre façade en lui donnant un nouvel aspect
  • De revaloriser ainsi votre patrimoine

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Les économies d’énergie

La facture énergétique représente en moyenne 5 % du budget des ménages français. Dans les années à venir, la facture énergétique devrait être multipliée par 2,5. Le meilleur moyen de réduite ces dépenses est de prévenir les déperditions d’énergie (environ 25 % par murs et 30 % par la toiture).

L’investissement est ainsi rentabilisé grâce aux économies immédiates réalisées et à long terme avec une réduction de l’impact des futures hausses de tarifs. 

L’amélioration de performances énergétique

Dans le cas d’une rénovation, dans une maison non isolée, la performance thermique des murs peut être multipliée par 10 avec la pose d’une ITE. Dans 90 % des cas, une isolation thermique extérieur intégrale permet de gagner une à deux classes énergétiques.

Avec la mise en place des nouvelles normes RT 2012, l’isolation par l’extérieur peut vous permettre d’atteindre les nouvelles exigences en matière de performance énergétique dans le neuf. 

Le confort

L’isolation extérieure offre un confort remarquable en toutes saisons.

En hiver, elle prévient les phénomènes de parois froides et permet de conserver une température intérieure agréable avec le chauffage.

En été, elle permet de mettre à profit l’inertie thermique et de conserver la fraîcheur, comme dans une maison en pierres.

Enfin, l’ITE permet de limiter les problèmes de condensation à l’intérieur, responsable notamment de la propagation de moisissures. 

L’esthétisme dans le neuf et en rénovation

Dans l’ancien, il existe aujourd’hui deux possibilités : vous pouvez changer complètement l’apparence de votre maison ou bien la conserver grâce à des solutions ITE permettant de préserver parfaitement le style et le caractère des bâtiments anciens.

Dans le neuf, intégrée dès la phase de conception, l’ITE offre un large choix de style, du plus traditionnel au plus contemporain.

La large gamme de couleurs, de textures, de finitions et d’accessoires disponibles vous permettront d’avoir un rendu unique.

La valorisation de votre patrimoine

L’efficacité énergétique a pris une place prépondérante dans la valorisation des biens immobiliers notamment via l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Une “passoire thermique ” peut être dévaluée de 15 à 20 % par rapport à un bien équivalent moins énergivore.

En réalisant une isolation thermique par l’extérieur, vous augmentez sensiblement la valeur de revente de votre maison. 

La protection du bâti

L’ ITE isole l’intégralité du bâti et la protège des intempéries, de l’humidité et des dégradations mécaniques :

  • Plus de variations brusques de température, causes de fissures
  • Plus d’infiltrations (risques d’éclatement du béton)
  • Plus de risques d’humidité et de condensation à l’intérieur (risques de décollement des tapisseries ou moisissures)
  • Peu de réparations lourdes : simple entretien périodique des revêtements extérieurs.

Une meilleure alternative à l’isolation par l’intérieur

Il y a plusieurs avantages à privilégier l’isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur :

  • Un meilleur confort thermique : vous bénéficiez d’une véritable inertie thermique en conservant une température presque constante en toutes saisons. La fraîcheur sera maintenue durant l’été et l’inconfort lié à la sensation de “parois froides” l’hiver disparaît complètement. Une isolation intérieure de votre maison coupe tous les bénéfices de l’inertie de vos murs.
  • Une protection du bâti : risque de fissures et de vieillissement prématuré sont réduits alors qu’en isolation intérieure, vos murs restent exposés aux variations saisonnières.
  • Une valorisation et des m² habitables préservés : l’isolation intérieure entraîne une perte de surface habitable (m²) estimée entre 3 et 5 %. Avec l’isolation par l’extérieur, vous n’avez pas à repenser votre intérieur et vous évitez une décote en vendant votre maison.
  • Une rupture des ponts thermiques : seule une isolation par l’extérieur permet de couper les ponts thermiques de dalles, de plancher ou de mur de refend. Une isolation intérieure ne peut être continue, et les déperditions thermiques se concentrent sur ces points faibles. Cela peut provoquer des points de rosée et une condensation qui détériore vos murs.
  • Un chantier sans nuisance à l’intérieur : l’ensemble des travaux s’effectuant en dehors du périmètre habitable, cela évite de devoir déménager provisoirement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un chiffrage de votre projet ou pour tous simplement demander des renseignement.